Quelles sont les précautions à prendre lors de l’établissement de votre devis de travaux de rénovation ?

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’établissement de votre devis de travaux de rénovation ?

novembre 30, 2022 Travaux 0

En dehors de la fonction d’information que la plupart des gens lui reconnaissent, le devis est un document qui peut avoir la valeur d’un contrat à partir de l’instant où le maître d’ouvrage le valide. Pour la réalisation de travaux de mise à niveau, de rénovation ou d’aménagement de votre logement, le devis est établi par l’entreprise à laquelle vous désirez confier le chantier. Dans l’optique de ne pas être victime d’arnaque ou de faire face à des surprises désagréables, il est conseillé d’étudier minutieusement ce document avant sa validation. Dans cet article, nous vous proposons quelques précautions simples à prendre lorsque vous êtes en face du devis de travaux de rénovation complète ou partielle de votre logement.

Faire la comparaison de plusieurs devis de sociétés différentes

Pour la mise en œuvre de votre projet de rénovation d’appartement ou de maison, le choix de la société qui exécutera les travaux est très déterminant. En effet, pour une même opération, il est possible que plusieurs entreprises vous proposent des tarifs différents. Afin de réaliser des économies en termes de dépense, l’idéal est donc de retourner cette concurrence en votre faveur. Pour ce faire, il faudra entrer en contact avec plusieurs entreprises de rénovation afin de leur demander une estimation gratuite du coût des travaux à réaliser. Une fois cette démarche menée, vous pourrez aisément faire la comparaison des différents devis en votre possession. Faites attention aux différences entre chacun de ces documents. Cela vous permettra de confier la réalisation des travaux de réparation à une entreprise dont le devis correspond le mieux à votre budget et d’avoir un meilleur rapport qualité-prix.

L’autre avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de mieux négocier le coût des travaux avec les différents prestataires contactés. Évitez tout de même de vous fier aux sociétés qui proposent un devis très différent de celui des autres professionnels. Cela pourrait être une arnaque.

Veiller à la présence de toutes les mentions obligatoires sur le devis

Pour la rénovation de votre appartement ou de votre maison, les professionnels à qui vous avez confié le job ont la capacité de s’occuper de plusieurs choses. Il s’agit par exemple de l’aménagement des pièces comme la cuisine et la salle de bain, le remplacement du système de chauffage, la pose de carrelage, la réfection de l’installation électrique, etc. C’est pour cela qu’avant de signer un devis travaux de rénovation, il est indispensable de veiller à ce que les mentions devant obligatoirement figurer dans ce document selon la loi y soient présentes. En effet, ces mentions obligatoires sont précisées dans l’arrêté du 2 mars 1990 en son article 2. Tout prestataire qui omet un seule des éléments mentionnés dans ce texte légal n’est peut-être pas fiable ou honnête.

Vérifier l’existence juridique de votre prestataire

Avant la signature d’un devis de travaux de rénovation, il est recommandé de faire la vérification des informations légales de la société ou de l’artisan à engager pour la mise en œuvre de votre projet. Plusieurs éléments doivent être pris en considération lors de cette vérification, mais le plus important est l’immatriculation du professionnel. Vous devez donc entre autres vous assurer que le prestataire est inscrit au répertoire des métiers ou dispose d’un numéro SIREN/SIRET déposé par l’Institut national de la statistique et des études économiques. N’oubliez pas de vérifier également le numéro de TVA intracommunautaire de la société que vous désirez engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *