Construction immobilière : que fait un architecte ?

Construction immobilière : que fait un architecte ?

octobre 30, 2022 Travaux 0

La construction immobilière n’est pas possible sans certains artisans. Ainsi, quelle que soit la nature de votre construction immobilière l’intervention de certains artisans est obligatoire. C’est le cas d’un architecte. Mais, quels sont les rôles que cet artisan peut jouer dans la construction d’une maison ou d’une villa ? Dans la suite de cet article, les différentes missions d’un architecte seront dévoilées.

L’architecte, un artisan exigé

L’architecte est un professionnel que la loi a pris le soin d’exiger dans le cadre de la construction immobilière. En effet, lorsque vous souhaitez construire une maison, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte. Alors, si vous devez prendre une autorisation avant de faire votre construction, l’intervention de cet artisan est impérative. Mais, un aménagement intérieur par exemple n’a pas besoin obligatoirement de cet artisan. Cette exigence légale concernant l’intervention de l’architecte existe à cause de l’importance de ses missions.

Réaliser le projet architectural

L’architecte a dans une construction immobilière plusieurs missions. La toute première mission qu’il est appelé à accomplir est de produire le projet architectural. Ce projet a pour finalité de définir les différents aspects techniques de la construction. Pour élaborer le projet, il doit réaliser le plan de la construction. Dans la même logique, l’architecte s’occupe de certaines démarches techniques et administratives. Par exemple, il doit vérifier si le lieu qui va abriter la construction présente des vices. Il doit aussi vérifier si le sol peut être construit ou non. Une autre mission qu’il doit accomplir dans le cadre de la réalisation du projet architectural est de choisir les matériaux de construction en tenant non seulement compte de leur qualité, mais également de leur couleur. La gestion de l’espace est aussi le rôle de cet artisan. Ces différentes missions sont des études préliminaires.

Mets en place l’avant-projet

Les différentes missions précédentes permettent à mettre en place un avant-projet. Ce dernier est soumis à l’appréciation du client. Ce dernier pourra souhaiter des modifications. L’intégration des modifications va permettre à l’artisan d’avoir l’avant-projet final. De plus, une construction immobilière nécessite un permis de construire. La demande de ce document est réalisée par l’architecte.

Gérer les travaux

L’architecte ne joue pas uniquement le rôle de concepteur pour une construction immobilière. Il peut assurer aussi des missions qui font de lui un homme de terrain pour ne pas dire de chantier. En effet, sur un chantier, l’architecte vérifie le cahier de charge de chaque prestataire. Les sociétés qui sont chargées de la construction doivent faire le point sur l’avancement non seulement de leurs travaux, mais aussi de leur état financier. Elles peuvent par la même occasion faire le point de leur besoin financier. C’est à l’architecte de faire le point et de tenir informé le maitre d’ouvrage afin que les demandes des entreprises soient prises en compte.

S’occuper de la réception de la construction

En assumant la gestion des travaux sur le chantier, il suit de près l’évolution du chantier. Ainsi, la réception finale de la construction est aussi son rôle. Il faut dire qu’un architecte est très rigoureux dans le suivi d’un chantier de construction immobilière. C’est donc en fonction de ces différents rôles qu’un architecte est indispensable dans une construction immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *