Les risques dans l’investissement immobilier

Les risques dans l’investissement immobilier

février 16, 2019 Investir 0

L’investissement immobilier par l’achat d’un bien est très en vogue du fait qu’il propose différentes façons de procéder pour rentabiliser l’affaire. Il est d’ailleurs considéré par beaucoup comme le moyen le plus sûr d’investir son argent. Toutefois, dans tout investissement, le risque que l’affaire ne fasse pas de profit est toujours présent. Quels sont donc les risques auxquels vous vous exposez dans un investissement immobilier ?

La dégradation du bien

Il est vrai que l’investissement dans un bien immobilier peut être très rentable à condition d’avoir choisi le bon bien. Mais même avec un choix bien fait, il arrive, et c’est inévitable, que le bien se dégrade. La dégradation peut survenir avec :

  • Les aléas du temps
  • Des locataires peu soigneux

Dans tous les cas, vous serez dans l’obligation de réparer votre bien. Le problème est que dans le cas d’un locataire qui n’a pas bien pris soin de votre bien, même avec une caution de garantie, il n’est pas garanti que la caution puisse payer tous les frais de réparation. En effet, il est vrai que la caution peut couvrir certains travaux, mais dans certains cas de travaux importants, vous serez dans l’obligation de dépenser plus que la caution. Il est donc important de bien évaluer ce problème avant de vous lancer.

 La vacance locative

Dans le cas d’un investissement locatif, le gros souci des propriétaires est souvent cette vacance locative où vous n’avez pas de locataire dans votre appartement ou maison. Cette absence entame souvent vos budgets personnels, car vos charges à vous sont toujours présentent, et il faut les payer, mais c’est le revenu qui a diminué. Mais surtout, il entame la rentabilité de votre investissement. En effet, il arrive que votre bien ne soit pas loué pendant quelques semaines, voire des mois. Il faudra donc vous préparer à cette éventualité si vous voulez investir dans un bien immobilier locatif, car à un moment donné, vous pourrez être confronté à ce type de panne sèche et il faudra avoir les nerfs solides pour ne pas craquer.

La perte de la valeur à la revente

Dans le cas où vous avez décidé de revendre votre bien immobilier, il est important de savoir que vous n’allez pas pouvoir le revendre au même prix que vous l’avez acheté. En effet, il est possible que vous en tirer un bon prix, comme il est possible que vous ayez à faire une vente avec un petit bénéfice, voire à perte. En effet, le marché de l’immobilier est très changeant, évolue en fonction de l’offre et de la demande, et avec le temps, la valeur des biens diminue. Il vous faudra donc vendre votre bien en fonction de ce que le marché a à vous proposer. Réfléchissez donc bien à cette éventualité avant de faire votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Parse error: syntax error, unexpected 'if' (T_IF) in /home2/sc1xenoht/cordouan-immobilier.fr/wp-content/themes/one-page-express/sidebar.php on line 1