Nos conseils pour vendre ou louer une maison

Nos conseils pour vendre ou louer une maison

septembre 10, 2021 Location 0

Toutes les maisons ou immobiliers peuvent être mis en vente ou mis en location, il suffit que vous soyez propriétaire ou héritier légal pour pouvoir en tirer les avantages. Toutefois, il est conseillé de mettre en location un immobilier en bon état pour éviter tout problème avec la loi et les locataires. Si vous souhaitez louer ou vendre votre bien immobilier, voici quelques conseils.

Publier une annonce

Si vos papiers sont en règle, vous pouvez mettre en location ou en vente votre bien immobilier. Pour cela, il faut que vous rédigiez une annonce et la publier dans les journaux immobiliers, sur des sites ou sur les réseaux sociaux. Votre annonce doit être la plus claire possible. Il faut à tout prix énoncer les choses essentielles comme :

  • Le prix de location et les charges,
  • L’emplacement,
  • La superficie,
  • Le nombre de pièces

etc.

Il faut également mettre le plus de photos possibles dans les annonces afin que les potentiels clients prennent des rendez-vous pour une visite, ainsi que d’éviter des visites inutiles.

Prendre le temps d’organiser des visites

La plupart des clients demandent une visite des lieux avant de conclure quoi que ce soit. Cela veut dire qu’ils sont intéressés par votre offre et donc peuvent devenir votre prochain locataire ou le nouveau propriétaire. Ainsi, il faut les mettre en valeur et leur proposer des dates de visite. Mais pour ne pas perdre trop de temps pendant les visites, il vaut mieux organiser des visites groupées et donner pour chaque groupe un créneau horaire limité. Le plus important c’est que les clients aient un aperçu de l’offre directement. Si vous voulez conclure une vente ou une location pendant les visites, il faut que vous fassiez des travaux de construction ou de rénovation avant les visites. N’hésitez pas à prendre des rendez-vous avec des spécialistes pour vos travaux de rénovation ou de construction. Si après les visites, vous recevez plusieurs offres de la part des visiteurs, prenez bien le temps de choisir votre prochain locataire. Dans ce cas, il faut que vous vérifiiez ses revenus annuels, ainsi que l’authenticité des dossiers tout en évitant toute sorte de discrimination.

Préparer le contrat de bail

Dans la location, il faut établir un contrat de bail entre le locataire et le propriétaire. Tous les détails du décret se trouvent dans le décret n°2015-587. Vous pouvez trouver des modèles de contrat de bail sur internet ou auprès des agences immobilières. Un contrat de bail c’est un engagement entre les deux parties, il faut qu’il soit clair et accepté de tous.

Les garanties en cas de loyers impayés

Dans la location d’une maison, il peut arriver que les locataires n’arrivent plus à payer les loyers. Pour éviter cela, il faut que vous souscriviez les locataires d’un assureur privé pour une garantie loyers impayés. Son coût est d’environ 3,5% du loyer. Puis, il y a la caution solidaire, qui est peu efficace. Cela consiste à engager une personne à payer le loyer à la place du locataire légal en cas de défaillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Parse error: syntax error, unexpected 'if' (T_IF) in /home2/sc1xenoht/cordouan-immobilier.fr/wp-content/themes/one-page-express/sidebar.php on line 1