Les moyens de bien isoler son logement contre les bruits

Informations immobilière à Cordouan et ailleurs

Les moyens de bien isoler son logement contre les bruits

septembre 4, 2019 Travaux 0

Pouvoir bien isoler sa maison et son appartement contre le vent, la pluie ou la poussière est très important pour vivre dans le confort. Mais pour un confort optimal, il est également essentiel de bien l’isoler contre les bruits en tout genre. Il existe d’ailleurs des matériaux ainsi que des moyens à mettre en place pour une isolation phonique réussie.

Choisir le bon isolant

Le choix de l’isolant est très important si vous voulez que les bruits de l’extérieur ne s’infiltrent pas chez vous et que les bruits de l’intérieur ne gênent votre confort.  Pensez donc à choisir le bon isolant selon vos besoins. En effet, l’isolant que vous allez utiliser pour un studio musical ou votre home cinéma ne sera pas le même. Tel est également le cas pour vos combles aménagés et vos petits mûrs. Il existe d’ailleurs différents isolants adaptés à ces fins :

  • La laine de mouton : très efficace, mais un peu cher
  • Les panneaux isolants sous vide : isolants phoniques très efficaces, mais un peu chers
  • La Ouate de cellulose : isolation légère adaptée aux faux plafonds et cloisons
  • La laine de verre : isolant très efficace idéal pour les studios musicaux
  • La Fibre de bois : isolation phonique très efficace adaptée à la toiture et du sol
  • Les Aérogels : isolants très efficaces, mais encore très chers.

Le bon indice

Chaque isolant est classé selon leur indice de performance. Ceci afin de vous permettre de trouver l’isolant adapté à vos besoins. Ces indices sont d’ailleurs exprimés en dB et sont les éléments de repère pour que vous puissiez connaître la capacité de l’isolant à réduire les bruits. Pour que l’isolation de votre maison soit réussie, nous vous conseillons de choisir un isolant ayant une performance supérieure à votre besoin. En effet, les tests en laboratoire ne reflètent pas toujours la réalité à laquelle l’isolant fera face une fois installée, d’où l’importance de ce choix.

Les isolants à éviter

Avec les différents matériaux qui existent sur le marché ainsi que la variation de prix assez importante, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Toutefois, il existe des isolants qu’il faut éviter si vous voulez que votre isolation phonique soit réussie. Ainsi, évitez les isolants minces, car pour qu’une isolation phonique soit optimale, un isolant épais est nécessaire. Les isolants synthétiques ne sont pas non plus conseillés sauf le polystyrène extrudé ou expansé qui est très efficace. Les isolants miracles qui ne changent pas l’épaisseur du mur ne sont pas non plus recommandés, car, on le rappelle encore, pour qu’un isolant soit vraiment efficace il faut qu’il soit dense et épais. Ces solutions miracles ne sont donc que des arnaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *