Dès lors que vous avez un logement à mettre en location, deux options s’offrent à vous : le louer vide ou le louer meublé. Le meubler ne signifie pas qu’il doit être aménagé complètement, mais le minimum de votre locataire doit être garanti en termes de confort. En ce qui concerne l’appartement vacant, il comporte également certaines obligations. Consultez cet article pour faire un meilleur choix !
Avantages du bien meublé au niveau des louages
Conformément à la loi relative au logement meublé, cela nécessite un minimum de respect des biens qui sont mis à disposition de votre locataire. La qualité du mobilier et le confort qui s’y trouve influent sur le loyer.
En conséquence, le revenu d’un bien meublé est largement au-dessus de celui du vide. En moyenne, le rendement brut des logements meublés se situe entre 6 % et 8 %. Celui des logements vacants est entre 4,6 % et 6,7 %. Cependant, votre jugement ne doit pas être basé sur ce rendement brut, mais sur le rendement net. Ce dernier regroupe les frais, les taxes, la tranche d’imposition et le régime fiscal applicable.
Avantages du logement meublé sur le plan fiscal
Pour ce qu’il y est d’une maison meublée, le statut que le bailleur préfère généralement est celui de locataire en meublé non professionnel. Ce statut lui confère des bénéfices importants sur le plan fiscal. En effet, les loyers perçus peuvent atteindre une réduction de 50 % en termes de régime forfaitaire. Cela peut aussi soustraire les charges et amortissements des revenus locatifs en régime réel. Quand on fait la confrontation, le régime à prix convenu de location crée un vide allant jusqu’à 30 % de réduction.
Inconvénients du logement meublé
Les logements meublés présentent souvent des conséquences relatives aux travaux de maintenance. Le meublé est loin d’être la meilleure solution de location. En effet, cela réserve des coûts de maintenance plus élevés. En effet, la location d’un appartement meublé implique des changements plus fréquents et nécessite des tâches de rénovation et de réfection régulières.
Avantages du logement vacant
Les logements vides présentent beaucoup d’avantages au niveau de la stabilité. Ils sont généralement moins affectés par les taux d’inoccupation et les changements de locataire. Plus précisément, les contrats de location signés sont d’une durée de 3 ans minimum, plus 3 mois de préavis. Dans le cas d’un appartement meublé, en revanche, le contrat de location est conclu pour 1 an avec un préavis de 1 mois. Cette facturation réduite pour l’appartement vacant offre une sécurité quant à l’encaissement des paiements.
D’autre part, cela permet aussi de limiter les coûts de gestion inférieurs. Pour un appartement meublé, ces derniers peuvent représenter jusqu’à 10 % du louage. Par contre, pour une maison vide, cela représente 5 % en moyenne.
Inconvénients fiscaux du logement vacant
Les revenus d’un logement vacant sont imposés sous le régime des revenus fonciers. Il s’agit d’un système plus limitatif lors du calcul des charges déductibles. Dans ce cas, la fiscalité peut atteindre un montant d’imposition supérieur à 60 %. Et vous vous exposez à un déficit foncier si vos revenus sont en dessous de vos charges.
Mettre un appartement en location nécessite une étude approfondie de tous ces points. Ainsi, vous choisirez l’alternative la plus conforme à votre projet.
Soyez le premier à commenter