Immobilier locatif: comment réaliser un bon investissement ?

Immobilier locatif: comment réaliser un bon investissement ?

janvier 15, 2022 Investir Location 0

À l’ère actuelle, l’immobilier locatif est certainement l’un des secteurs d’investissement les plus intéressants en termes de rentabilité. Mais, c’est également l’un des secteurs où un manque d’attention et d’analyse peut entrainer des pertes considérables. Il est donc indispensable d’employer certaines méthodes et de respecter certaines règles essentielles lorsque l’on réalise un investissement locatif. Si vous pensez vous lancer dans ce secteur, il serait intéressant pour vous de connaitre les astuces qui seront développées dans la suite de cet article.

Opter pour un segment locatif prometteur

Quelle que soit la personne qui fait un projet d’investissement dans le secteur de l’immobilier locatif, il est essentiel de garder à l’esprit l’objectif principal. Il ne s’agit pas de venir s’amuser, mais de réaliser des gains conséquents. Pour cela, le choix du segment dans lequel il compte investir doit se faire minutieusement. Les critères personnels de l’investisseur ne doivent pas intervenir dans le choix des appartements qu’il compte mettre en location. Ce sont les critères du marché local qui doivent être sa priorité. Plus clairement, il s’agit de cibler le segment immobilier locatif où il y a une forte demande locative. Cela a pour avantage de réduire les périodes de carences locatives.

Prendre en compte l’environnement du logement

Le type de logement ainsi que l’environnement dans lequel il se situe définissent la nature des locataires que vous pourrez avoir. Avant de choisir les logements locatifs dans lesquels vous désirez investir, il faut donc prendre en considération ce paramètre. Si l’environnement dans lequel vous comptez investir est majoritairement fréquenté par des étudiants par exemple ou se trouve proche d’une université, il est préférable d’opter pour des studios. Par ailleurs, pour un quartier résidentiel investir dans des T4 sera plus avantageux en raison de la présence des familles.

Il est donc recommandé de prendre assez de renseignements sur les activités, les infrastructures ainsi que les potentiels projets d’aménagements à faire dans le quartier où vous désirez investir. De plus, le nombre de personnes qui constituent la population de la ville ainsi que le dynamisme de cette dernière peut aussi vous situer.

Étudier le rapport locatif

Comme mentionné plus haut, toute personne qui investit dans l’immobilier locatif vise nécessairement des profits considérables.  Pour atteindre cet objectif, il est aussi indispensable d’étudier la rentabilité de votre investissement ou le rapport locatif. Dans cette optique, il faudra se renseigner avec précision sur les différentes charges annuelles auxquelles vous devrez faire face ainsi que le montant de loyer que vous pourrez fixer. En outre, une attention particulière doit également être accordée à votre situation fiscale. Si le logement que vous visez est une copropriété, pensez à prendre des informations par rapport aux potentiels projets de ravalement et examiner l’état du bâtiment. Ceci, parce que les travaux de rénovation peuvent vous coûter très cher et porter un coup à la rentabilité de votre investissement.

Choisir le type de location convenable

Entre location classique, location saisonnière et location vide, il faudra faire un choix idéal. Le premier type de location recommandé aux investisseurs novices offre l’avantage de ne pas se lancer dans la recherche de locataires durant au moins 3 ans. La location saisonnière quant à elle est plus l’apanage des investisseurs chevronnés, car elle nécessite une rude recherche de locataires. Cependant, la rentabilité de l’investissement est plus conséquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.