Faire faire ou faire soi-même les travaux

Informations immobilière à Cordouan et ailleurs

Faire faire ou faire soi-même les travaux

juin 8, 2019 Travaux 0

Nous allons aborder un sujet sensible dans l’immobilier, les travaux. Beaucoup de personnes se demandent s’il vaut mieux faire les travaux soi-même ou les faire faire. Tout dépend en effet du type d’immobilier et surtout des objectifs de l’investissement.

Investissement locatif : faire faire les travaux

Quand vous allez acheter, il est important de savoir si vous achetez pour faire un achat-revente ou pour mettre en location afin d’économiser de l’argent sur votre investissement. Si vous choisissez de mettre votre bien en location, sachez que les travaux que vous faites faire et qui sont déclarés par une entreprise peuvent être déduits de vos revenus locatifs. C’est d’ailleurs une bonne alternative pour diminuer votre balance fiscale imposable. En investissement locatif, le coût des travaux ne vous coûte pas réellement comme vous le pensez. Bien au contraire, vous pouvez économiser, car lorsque vous faites faire des travaux en immobilier locatif, vous bénéficiez l’équivalent de votre taux d’imposition moyen sur vos impôts. Si vous faites vous-même vos travaux, vous allez juste déduire le coût de vos matériaux. D’ailleurs, vous ne disposez pas les mêmes garanties et assurances que vous obtenez en passant par un professionnel.

Achat revente : faire faire les travaux

Le cas est assez similaire, car avec un achat revente, vous pouvez déduire une grande partie des travaux que vous avez effectués du calcul de la plus-value. Cette fois-ci, il se trouve que la taxe sur plus-value en pourcentage est standard, soit 36,2%. Avec ou sans travaux, vous payez toujours le même impôt, seulement vous vendez votre maison plus chère sur le papier. Faire faire les travaux est donc aussi plus intéressant dans le cas d’un achat revente.

Résidence Principale : faire soi-même ou faire faire les travaux

Si vous gardez votre résidence principale pendant plus de 6 mois, vous n’êtes pas imposé sur la plus-value. De ce fait, vous ne pouvez pas déduire les travaux de rénovation que vous faites dedans. Comme vous ne pouvez pas les déduire, il est donc plus intéressant de faire soi-même les travaux afin de réduire les frais. Seulement, si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou s’il vous manque du temps à consacrer aux travaux, vous devez sans doute faire faire les travaux. Notez tout de même que si vous détenez le bien plus de 6 mois, vous ne serez pas imposé sur la plus-value.

Le facteur clé : la valeur de ton temps

On a cité les différentes situations en fonction du type d’investissement que vous souhaitez réaliser. Seulement, quel que soit votre type d’investissement, votre décision doit aussi dépendre de la valeur de votre temps. Avant de commencer les travaux, assurez-vous que le temps que vous allez y consacrer puisse produire de la valeur ajoutée pour vous, dans le cas contraire, vous devez apprendre à déléguer les tâches afin d’allouer votre temps à une autre activité qui vous rapportera beaucoup plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Parse error: syntax error, unexpected 'if' (T_IF) in /home/sc1xenoht/cordouan-immobilier.fr/wp-content/themes/one-page-express/sidebar.php on line 1