Dépôt de garantie : quelles sont les aides disponibles pour son paiement ?

Dépôt de garantie : quelles sont les aides disponibles pour son paiement ?

juillet 30, 2022 Location 0

La location de bien est une procédure assez compliquée. Ainsi, certains propriétaires peuvent exiger le paiement du dépôt de garantie. Mais, il faut respecter certaines règles dans le paiement du dépôt de garantie. Il est même possible de trouver des aides pouvant vous permettre de le payer. Quelles sont alors ces aides ? Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte des aides qui peuvent permettre de payer le dépôt de garantie.

Dépôt de garantie : que peut-on en retenir ?

Le dépôt de garantie est l’argent qui se trouve dans la démarche d’une location. En effet, le bailleur demande au locataire de payer une somme d’argent comme garantie avant d’avoir accès au logement. Même si le paiement de cette somme n’est pas une obligation, cela apporte une sécurité au bailleur. Une fois versée au propriétaire, elle doit être conservée pendant la durée du contrat locatif. De cette manière, lorsque le propriétaire vend le bien immobilier, il doit remettre le bail et le dépôt de garantie au nouveau bailleur.

Quelles sont les aides favorables au paiement du dépôt de garantie ?

Tous ceux qui désirent louer un logement ne disposent pas de capacité financière pour assurer le paiement du dépôt de garantie. Alors, une possibilité est disponible pour ceux qui se trouvent dans cette situation. Il s’agit des aides qui sont proposées par Action Logement et le Fonds de Solidarité.

En effet, il existe une aide dénommée l’Avance Loca-Pass mise en place par Action Logement. Ce financement offre un prêt à taux zéro dont le montant maximal est 1200 euros. Avec donc cette aide, il est possible de payer le dépôt de garantie. Il faut être un employé du privé, mais pas du secteur agricole pour profiter de cet accompagnement. Les jeunes qui ont de moins de 30 ans et qui se trouvent en situation de formation professionnelle ou à la quête de l’emploi sont aussi éligibles pour cette aide. Les étudiants salariés peuvent aussi en profiter.

Le Fonds de solidarité peut offrir un accompagnement qui va permettre au locataire de s’occuper du dépôt de garantie. Mais, pour en bénéficier, il faut obligatoirement déposer un dossier chez un travailleur social.

Quelle est l’utilité du dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est a priori une somme que le propriétaire doit conserver tout au long du contrat de location. Mais, cette somme peut être utile dans certaines circonstances. En effet, le dépôt de garantie peut servir pour la couverture d’un loyer ou des charges qui n’ont pas été payés. Il peut aussi couvrir les réparations locatives et régulariser les charges. Lorsque le locataire n’a pas pris le soin d’entretenir le bien, le bailleur peut avoir recours à cette garantie pour ces entretiens. Il faut dire que le dépôt de garantie n’autorise pas le locataire à refuser de respecter ses obligations du paiement du loyer. Une fois que le loyer est régulièrement payé, le propriétaire ne peut pas garder cette somme. Il est à noter que le dépôt de garantie ne peut aucunement être revu pendant le contrat de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.